Qui sommes-nous ?

Vous les aidez dans leur emploi, Elles vous aident au quotidient

ESPOIR ESSOR est né à ROUBAIX, il y a  30 ans, d’une volonté, celle d’apporter un peu de bien-être, un peu de dignité, un peu de chaleur humaine et beaucoup d’espoir à des personnes en grandes difficultés, parfois en marge de la société, en leur offrant la possibilité de découvrir et d’exercer une activité professionnelle.

Pas de motivation d’ordre économique, mais un objectif prioritaire d’intégration sociale basée sur la solidarité, domaine où rien n’est jamais assez mais où tout est prodigieusement précieux.

Pour cela, il a fallu trouver cette idée simple mais tellement efficace, celle de créer un échange de services entre deux populations que tout sépare. D’une part, des femmes (ou des hommes…)débordées, tiraillées entre activité professionnelle et responsabilités familiales et d’autre part, ces femmes qu’apparemment tout éloigne de l’emploi.

 

 

Les travaux de repassage, de couture, de ménage offrent une belle occasion : soulager l’emploi du temps des unes tout en soulageant la misère des autres, principe illustré par des slogans de l’association:(elles vous aident vous les aidez) ou encore (un coup de fil, un coup de fer…un coup de cœur).

Malgré les complexités administratives, l’activité va vite croitre grâce aux précieux coups de pouces d’entreprises partenaires (la Redoute, le Vert Baudet..) , et à la bienveillance de correspondants publics.

Aujourd’hui, ce sont plus de 1300 personnes qui ont bénéficié de ce parcours vertueux (accueil, formation, accompagnement) tremplin pour un retour durable à l’emploi.

Certes, ce n’est qu’une contribution modeste par rapport à la problématique de l’emploi, une petite goutte d’eau dans l’océan des besoins, mais elle fait du bien à ceux qui en profitent.

Mais, au-delà de l’emploi, sachez que l’atelier d’Essor-Espoir est bien plus qu’un lieu de travail, c’est un lieu de vie et d’échanges, une deuxième maison pour les bénéficiaires.

C’est d’abord un lieu d’accueil ouvert à tous, quelles que soient les origines. Les formations proposées sont  diversifiées (techniques de base en entretien de locaux, repassage bien évidemment, secourisme, informatique) et perfectionnement professionnel avec un effort constant de plus de 1000 heures de formation par an.

  • C’est un lieu d’apprentissage de la vie en groupe, de la hiérarchie, de la tolérance, mais aussi et parfois de la langue (cours d’alphabétisation).
  • C’est un lieu de conseil pour les démarches administratives et les différentes formalités.
  • C’est un lieu de d’émancipation progressive et de fierté retrouvée.
  • C’est un lieu de découverte de la culture avec les visites de musées, les voyages à Paris, les ateliers de peinture ou d’expression théâtrale…
  • C’est un lieu où l’on cultive la diversité comme un atout, pas comme une contrainte.

Tout cela constitue une vraie valeur ajoutée humaine qui fait notre spécificité et dont nous sommes fiers.

Les locaux

Depuis Mai 2016 et après une longue recherche, l’association a intégré un plateau de 307 m² en plein centre de Roubaix mis à disposition par LMH.

Nous disposons :

  • d’un atelier de repassage
  • d’un atelier de couture
  • d’un coin pour effectuer les essayages.
  • d’une salle de formation permet d’organiser des actions collectives

L’accueil est chaleureux effectué par un personnel à votre écoute

Une laverie-repasserie ouvrira ses portes début  mai 2018  au 220 rue Jean Jaurès à Villeneuve d’Ascq, sur le site de la Maillerie (ancien site des 3 Suisses).


Malika
Assistante de direction
Encadrante technique


Nicolas
Accueil et secrétariat


Djamila
Accueil et secrétariat

Voilà c’est tout cela qui se cache derrière les murs de nos locaux qui abritent des associations qui portent bien leur nom, où les gens viennent chercher l’espoir de solutions à leur problème et l’essor vers une vie meilleure.